Notre Forum
Afin de permettre aux intervenants de l’industrie maritime de s’exprimer librement sur un sujet, Maritime Magazine met gracieusement, et à sa discrétion, de l’espace à leur disposition. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Terrien, Éditeur: pterrien@maritimemag.com

Sur notre Forum: De nombreuses questions sur les problèmes de carburant des navires et les solutions « vertes »
Par Michael Grey* Vous seriez pour le moins extrêmement en colère si votre voiture s’arrêtait brutalement et que la gentille personne des services d’urgence levait les yeux du compartiment moteur et vous disait que le moteur avait été détruit à cause du carburant qui vous avait été fourni par la station-service. Vos sentiments pourraient

Sur notre Forum: Réflexions du Nouvel An sur le soutien aux marins et… la gestion des fanatiques (en anglais)
By Michael Grey* It’s New Year’s Eve, when people of kindly disposition wish each other the hope that the coming twelve months might be happy, or even prosperous. So let me begin with such a wish for our readers, despite most of the evidence suggesting that much of what made 2021 such a miserable experience

Sur notre Forum: Les besoins en équipage viennent en dernier dans les nouvelles formes de navires révolutionnaires (en anglais)
By Michael Grey* In the compromise that dictates the design of a ship, you don’t have to be cynical to observe that the needs of the crew come last, after the cargo, machinery and anything else that might remunerate the owner. The crew, it might be said “just fit in where they can”. It has

Sur notre Forum:La vraie cause des bourbiers de la chaîne d’approvisionnement…(en anglais)
By Michael Grey* It is funny how different items of news mesh with each other. Cop 26 is over, thank goodness and the thousands of delegates have jetted off to their homelands, leaving a heavy smell of jetfuel over Argyll, but what we are learning to call “the supply chain problem” remains. A queue of

Sur notre forum : Les capitaines méritent le plus grand respect pour les décisions difficiles prises dans des conditions orageuses
Par Michael Grey* Dans ce monde où la signalisation de la vertu rivalise avec le besoin de blâmer tout le monde, peut-être ne devrions-nous pas être surpris de l’enthousiasme croissant à deviner la prise de décision de quelqu’un d’autre. Les coupables sont clairement dehors pour le capitaine du Zim Kingston de 4526teu, qui, fin octobre,

Sur notre Forum (en anglais)
The shipping industry needs to set ambitious targets to help prevent global climate catastrophe, the International Transport Workers’ Federation (ITF) cautions in a new position paper launched today. There are currently more than 50,000 cargo ships on the world’s oceans, the majority of which run on low-grade, heavy ‘bunker’ fuel. Together, the ships emit as

Sur notre Forum: Gens de mer et camionneurs : les fournisseurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement
Par Michael Grey* « Suis-je un homme – ou un animal ? » C’était une question dramatiquement posée par un énorme chauffeur de camion sicilien sur un traversier qui transportait son camion plein de légumes sur la route de nuit jusqu’à Gênes. Il s’agissait d’un tout nouveau service, conçu pour déplacer les marchandises des autoroutes nord-sud du pays

Sur notre Forum (en anglais): plus étrange que la fiction dans un monde « pas loin du chaos »
By Michael Grey* Will what we used to think of as “normal” ever return? Black swans used to be rare, but now they are coming by the squadrons, like migrating geese, as one daft occurrence succeeds the last in bewildering succession. There is a world shortage of lorry drivers, as they all opt to drive

(On our Forum) Critics question the climate crisis benefits of deep seabed mining
Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer ever think about what happens at the bottom of the world’s oceans. But that may soon change. The seafloor is thought to hold trillions of dollar’s worth of metals and

(sur notre Forum) Fantasy Island et les réalités de la décarbonisation…
Par Michael Grey* L’une de mes missions les plus heureuses a eu lieu dans les années 1970, lorsque je me suis retrouvé à temps partiel « rédacteur maritime » du nouvel hebdomadaire pour enfants « Speed and Power ». C’était un rôle merveilleux, avec un lectorat sur lequel on pouvait compter pour répondre vigoureusement à à peu près tout

(Sur notre forum) Les critiques remettent en question les avantages de la crise climatique sur l’exploitation minière des fonds marins (en anglais)
Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer ever think about what happens at the bottom of the world’s oceans. But that may soon change. The seafloor is thought to hold trillions of dollar’s worth of metals and

Forum MM (en anglais): Limites regrettables des initiatives américaines pour redynamiser le cabotage
By Michael Grey* The United States has one of the world’s longest coastlines, its landmass is penetrated by large numbers of navigable waterways, so you might think that it would be a world leader in initiatives that will move transport from congested roads to under-utilised water. Simple geography suggests that, given half a chance, the

Tenter de sauver la planète tout en ignorant ses deux tiers… (Forum)
Par Ian Urbina Pendant des siècles, l’humanité a considéré l’océan comme une métaphore de l’infini. L’hypothèse était – et est encore franchement pour beaucoup de gens – que l’énormité de la mer s’accompagne d’une capacité illimitée à tout absorber et métaboliser. Cette immensité est ce qui confère à l’océan un potentiel semblable à celui d’une

Les nombreux défis des opérations de passerelles à un seul homme (Forum en anglais)
By Michael Grey* The results of an inquest in the UK on the deaths caused by a tram coming off the rails gave one pause for thought. The driver, it had concluded, had suffered a “microsleep” at the very moment he should have been applying the brakes and the tram had rushed on with

Le méthane recyclé au carbone peut être reconnu comme un carburant de navire à zéro émission selon une nouvelle étude (Forum en anglais)
The « Ship Carbon Recycling Working Group (WG) » of Japan’s Carbon Capture & Reuse (CCR) Study Group has confirmed that carbon recycled methane produced by methanation technology (Note 1) can be recognized as zero emission ship fuel. A technical paper describing the details of the calculation procedure and evaluation conducted by the WG has been

L’expertise en sauvetage maritime ne doit pas décliner… (Forum en anglais)
By Michael Grey* These are tough times for the professional salvor, with concern being expressed about weak revenues and worries about capacity. To the casual inquirer about salvage matters, it might seem that marine casualties have been both frequent and spectacular of late, what with containership fires, blazing tankers and car carriers that won’t stay

Justifier l’injustifiable sur la crise inhumaine des marins… (Forum)
Par Michael Grey* Personne ne devrait être surpris qu’il y ait eu une sorte de riposte des exploitants de navires après que les recherches de la World Maritime University (WMU) plus tôt dans l’année aient révélé un « ajustement » généralisé dans l’enregistrement des heures de travail et de repos (voir Une culture de l’ajustement).

Clean Shipping Alliance attaque le rapport de l’ICCT sur les systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (forum en anglais)
Following the release of a report by environmental group ICCT, the Clean Shipping Alliance expresses its concern about the wrong perception of Exhaust Gas Cleaning Systems (“scrubbers”) and wash water discharges portrayed in the publication. « We welcome all scientific inquiries on Exhaust Gas Cleaning Systems (EGCS) that are objective and well researched. However, in

Les rejets d’eaux usées des épurateurs de gaz dans le monde représentent 10 Gt par an, selon l’ICCT (en anglais)
Ships with scrubbers will emit at least 10 gigatonnes (Gt) of scrubber wash water each year absent additional regulations, the International Council on Clean Transportation (ICCT) said in a report. A rapidly growing number of ships are being fitted with exhaust gas cleaning systems, or “scrubbers,” as a way to comply with the International

Le Transport maritime et le marché du carbone
Denis Margot, président de Eolyss, avec la collaboration de David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, et de Mathieu Saint-Pierre, Président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), dresse le portrait actuel de la relation entre le milieu maritime et la bourse du carbone. L’OMI et les changements climatiques L’effet de

80% des ports ne récoltent pas les avantages de la numérisation selon Innovez-One (forum en anglais)
Innovez One, one of the world’s leading providers of port management software for the world’s busiest ports and towage operators, stated that of the 4,900 ports in the world, the majority are not yet using digital technology for even the most basic processes; Eighty percent of ports continue to rely on manual, legacy solutions

Les investissements des gouvernements provinciaux pour de nouveaux navires doivent demeurer au Canada (FORUM)
OTTAWA – L’Association canadienne des industries marines et de la construction navale (CMISA) a exprimé son inquiétude quant au fait que des gouvernements provinciaux commandent des navires à l’étranger plutôt que de les confier aux chantiers navals canadiens. Dans une déclaration sans ambages de l’association sous la présidence de Colin Cooke, la CMISA signale : « En

Dans l’état actuel des choses, les changements d’équipage s’aggraveront avant de s’améliorer (Forum)
Les changements d’équipage deviennent une fois de plus difficiles alors qu’une grande partie du monde s’isole à nouveau suite à l’émergence de plusieurs nouvelles variantes plus transmissibles du Covid-19, prévient le spécialiste d’équipage Danica. Avec la fermeture des couloirs de voyage et l’imposition de nouvelles restrictions de voyage, les compagnies aériennes annulent ou réduisent à

Technologies collaboratives pour le transport maritime à des économies d’échelle (Forum)
Par Mikael Lind et Almir Zerem des instituts de recherche de Suède (RISE), Adam Roark et Michele Sancricca d’AWS Transportation & Logistics, Amazon, ainsi que Hanane Becha de UN / CEFACT, Erminio Di Paola de HERE Technologies et Henk Mulder de l’IATA. Jamais le besoin de partage et de traitement des données numériques à grande

Vent arrière 2020 (Forum en anglais)
Shipping has faced some historically significant challenges this year, we opened the year with IMO 2020, the greatest change in fuel regulation in this century and we end the year still trying to come to grips with crew changes in such a time of crisis. How has the maritime technology sector fared? Well, here is

Les nouvelles technologies pourraient affaiblir le jugement professionnel des gens de mer (Forum en anglais)
By Guro Kulset Merakerås A good sailor has traditionally been a person who makes decisions that ensure that their ship, cargo and crew are safe. Good seamanship has not been synonymous with following procedures and doing everything by the book. Maybe just the opposite. Opposing a set of rules that are perceived as irrelevant or

Montréal, Hub d’excellence en transport et logistique intelligents (Forum)
Lettre ouverte de Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire, publiée en complément de la récente entrevue avec Jean-Philippe Décarie dans La Presse. Reconnue comme une championne canadienne de la croissance, Montréal peut et doit conserver ce titre enviable. À l’occasion de C2 Montréal et du mouvement Relançons MTL, la communauté des affaires et l’industrie des transports et