Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Notre Forum

Afin de permettre aux intervenants de l’industrie maritime de s’exprimer librement sur un sujet, Maritime Magazine met gracieusement, et à sa discrétion, de l’espace à leur disposition. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Terrien, Éditeur: pterrien@maritimemag.com

Sur notre Forum: De nombreuses questions sur les problèmes de carburant des navires et les solutions « vertes »

  Par Michael Grey* Vous seriez pour le moins extrêmement en colère si votre voiture s’arrêtait brutalement et que la gentille personne des services d’urgence levait les yeux du compartiment moteur et vous disait que le moteur avait été détruit à cause du carburant qui vous avait été fourni par la station-service. Vos sentiments pourraient

Lire la suite »

Sur notre forum : Les capitaines méritent le plus grand respect pour les décisions difficiles prises dans des conditions orageuses

Par Michael Grey* Dans ce monde où la signalisation de la vertu rivalise avec le besoin de blâmer tout le monde, peut-être ne devrions-nous pas être surpris de l’enthousiasme croissant à deviner la prise de décision de quelqu’un d’autre. Les coupables sont clairement dehors pour le capitaine du Zim Kingston de 4526teu, qui, fin octobre,

Lire la suite »

Sur notre Forum (en anglais)

The shipping industry needs to set ambitious targets to help prevent global climate catastrophe, the International Transport Workers’ Federation (ITF) cautions in a new position paper launched today. There are currently more than 50,000 cargo ships on the world’s oceans, the majority of which run on low-grade, heavy ‘bunker’ fuel. Together, the ships emit as

Lire la suite »

Sur notre Forum: Gens de mer et camionneurs : les fournisseurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement 

Par Michael Grey* « Suis-je un homme – ou un animal ? » C’était une question dramatiquement posée par un énorme chauffeur de camion sicilien sur un traversier qui transportait son camion plein de légumes sur la route de nuit jusqu’à Gênes. Il s’agissait d’un tout nouveau service, conçu pour déplacer les marchandises des autoroutes nord-sud du pays

Lire la suite »

(sur notre Forum) Fantasy Island et les réalités de la décarbonisation…

Par Michael Grey* L’une de mes missions les plus heureuses a eu lieu dans les années 1970, lorsque je me suis retrouvé à temps partiel « rédacteur maritime » du nouvel hebdomadaire pour enfants « Speed ​​and Power ». C’était un rôle merveilleux, avec un lectorat sur lequel on pouvait compter pour répondre vigoureusement à à peu près tout

Lire la suite »

(Sur notre forum) Les critiques remettent en question les avantages de la crise climatique sur l’exploitation minière des fonds marins (en anglais)

Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer ever think about what happens at the bottom of the world’s oceans. But that may soon change. The seafloor is thought to hold trillions of dollar’s worth of  metals and

Lire la suite »

Tenter de sauver la planète tout en ignorant ses deux tiers… (Forum)

Par Ian Urbina Pendant des siècles, l’humanité a considéré l’océan comme une métaphore de l’infini. L’hypothèse était – et est encore franchement pour beaucoup de gens – que l’énormité de la mer s’accompagne d’une capacité illimitée à tout absorber et métaboliser. Cette immensité est ce qui confère à l’océan un potentiel semblable à celui d’une

Lire la suite »

Le méthane recyclé au carbone peut être reconnu comme un carburant de navire à zéro émission selon une nouvelle étude (Forum en anglais)

  The « Ship Carbon Recycling Working Group (WG) » of Japan’s Carbon Capture & Reuse (CCR) Study Group has confirmed that carbon recycled methane produced by methanation technology (Note 1) can be recognized as zero emission ship fuel. A technical paper describing the details of the calculation procedure and evaluation conducted by the WG has been

Lire la suite »

Justifier l’injustifiable sur la crise inhumaine des marins… (Forum)

    Par Michael Grey*  Personne ne devrait être surpris qu’il y ait eu une sorte de riposte des exploitants de navires après que les recherches de la World Maritime University (WMU) plus tôt dans l’année aient révélé un « ajustement » généralisé dans l’enregistrement des heures de travail et de repos (voir Une culture de l’ajustement).

Lire la suite »

Clean Shipping Alliance attaque le rapport de l’ICCT sur les systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (forum en anglais)

  Following the release of a report by environmental group ICCT, the Clean Shipping Alliance expresses its concern about the wrong perception of Exhaust Gas Cleaning Systems (“scrubbers”) and wash water discharges portrayed in the publication. « We welcome all scientific inquiries on Exhaust Gas Cleaning Systems (EGCS) that are objective and well researched. However, in

Lire la suite »

Les rejets d’eaux usées des épurateurs de gaz dans le monde représentent 10 Gt par an, selon l’ICCT (en anglais)

  Ships with scrubbers will emit at least 10 gigatonnes (Gt) of scrubber wash water each year absent additional regulations, the International Council on Clean Transportation (ICCT) said in a report. A rapidly growing number of ships are being fitted with exhaust gas cleaning systems, or “scrubbers,” as a way to comply with the International

Lire la suite »

Le Transport maritime et le marché du carbone

  Denis Margot, président de Eolyss, avec la collaboration de David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, et de Mathieu Saint-Pierre, Président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), dresse le portrait actuel de la relation entre le milieu maritime et la bourse du carbone. L’OMI et les changements climatiques L’effet de

Lire la suite »

Les investissements des gouvernements provinciaux pour de nouveaux navires doivent demeurer au Canada (FORUM)

OTTAWA – L’Association canadienne des industries marines et de la construction navale (CMISA) a exprimé son inquiétude quant au fait que des gouvernements provinciaux commandent des navires à l’étranger plutôt que de les confier aux chantiers navals canadiens. Dans une déclaration sans ambages de l’association sous la présidence de Colin Cooke, la CMISA signale : « En

Lire la suite »

Dans l’état actuel des choses, les changements d’équipage s’aggraveront avant de s’améliorer (Forum)

Les changements d’équipage deviennent une fois de plus difficiles alors qu’une grande partie du monde s’isole à nouveau suite à l’émergence de plusieurs nouvelles variantes plus transmissibles du Covid-19, prévient le spécialiste d’équipage Danica. Avec la fermeture des couloirs de voyage et l’imposition de nouvelles restrictions de voyage, les compagnies aériennes annulent ou réduisent à

Lire la suite »

Vent arrière 2020 (Forum en anglais)

Shipping has faced some historically significant challenges this year, we opened the year with IMO 2020, the greatest change in fuel regulation in this century and we end the year still trying to come to grips with crew changes in such a time of crisis. How has the maritime technology sector fared? Well, here is

Lire la suite »

Montréal, Hub d’excellence en transport et logistique intelligents (Forum)

Lettre ouverte de Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire, publiée en complément de la récente entrevue avec Jean-Philippe Décarie dans La Presse.  Reconnue comme une championne canadienne de la croissance, Montréal peut et doit conserver ce titre enviable. À l’occasion de C2 Montréal et du mouvement Relançons MTL, la communauté des affaires et l’industrie des transports et

Lire la suite »