Notre Forum
Afin de permettre aux intervenants de l’industrie maritime de s’exprimer librement sur un sujet, Maritime Magazine met gracieusement, et à sa discrétion, de l’espace à leur disposition. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Terrien, Éditeur: pterrien@maritimemag.com

Sur notre Forum: Gens de mer et camionneurs : les fournisseurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement
Par Michael Grey* « Suis-je un homme – ou un animal ? » C’était une question dramatiquement posée par un énorme chauffeur de camion sicilien sur un traversier qui transportait son camion plein de légumes sur la route de nuit jusqu’à Gênes. Il s’agissait d’un tout nouveau service, conçu pour déplacer les marchandises des autoroutes nord-sud du pays

Sur notre Forum (en anglais): plus étrange que la fiction dans un monde « pas loin du chaos »
By Michael Grey* Will what we used to think of as “normal” ever return? Black swans used to be rare, but now they are coming by the squadrons, like migrating geese, as one daft occurrence succeeds the last in bewildering succession. There is a world shortage of lorry drivers, as they all opt to drive

(On our Forum) Critics question the climate crisis benefits of deep seabed mining
Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer ever think about what happens at the bottom of the world’s oceans. But that may soon change. The seafloor is thought to hold trillions of dollar’s worth of metals and

(sur notre Forum) Fantasy Island et les réalités de la décarbonisation…
Par Michael Grey* L’une de mes missions les plus heureuses a eu lieu dans les années 1970, lorsque je me suis retrouvé à temps partiel « rédacteur maritime » du nouvel hebdomadaire pour enfants « Speed and Power ». C’était un rôle merveilleux, avec un lectorat sur lequel on pouvait compter pour répondre vigoureusement à à peu près tout

(Sur notre forum) Les critiques remettent en question les avantages de la crise climatique sur l’exploitation minière des fonds marins (en anglais)
Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer ever think about what happens at the bottom of the world’s oceans. But that may soon change. The seafloor is thought to hold trillions of dollar’s worth of metals and

Forum MM (en anglais): Limites regrettables des initiatives américaines pour redynamiser le cabotage
By Michael Grey* The United States has one of the world’s longest coastlines, its landmass is penetrated by large numbers of navigable waterways, so you might think that it would be a world leader in initiatives that will move transport from congested roads to under-utilised water. Simple geography suggests that, given half a chance, the

Tenter de sauver la planète tout en ignorant ses deux tiers… (Forum)
Par Ian Urbina Pendant des siècles, l’humanité a considéré l’océan comme une métaphore de l’infini. L’hypothèse était – et est encore franchement pour beaucoup de gens – que l’énormité de la mer s’accompagne d’une capacité illimitée à tout absorber et métaboliser. Cette immensité est ce qui confère à l’océan un potentiel semblable à celui d’une

Les nombreux défis des opérations de passerelles à un seul homme (Forum en anglais)
By Michael Grey* The results of an inquest in the UK on the deaths caused by a tram coming off the rails gave one pause for thought. The driver, it had concluded, had suffered a “microsleep” at the very moment he should have been applying the brakes and the tram had rushed on with

Le méthane recyclé au carbone peut être reconnu comme un carburant de navire à zéro émission selon une nouvelle étude (Forum en anglais)
The « Ship Carbon Recycling Working Group (WG) » of Japan’s Carbon Capture & Reuse (CCR) Study Group has confirmed that carbon recycled methane produced by methanation technology (Note 1) can be recognized as zero emission ship fuel. A technical paper describing the details of the calculation procedure and evaluation conducted by the WG has been

L’expertise en sauvetage maritime ne doit pas décliner… (Forum en anglais)
By Michael Grey* These are tough times for the professional salvor, with concern being expressed about weak revenues and worries about capacity. To the casual inquirer about salvage matters, it might seem that marine casualties have been both frequent and spectacular of late, what with containership fires, blazing tankers and car carriers that won’t stay

Justifier l’injustifiable sur la crise inhumaine des marins… (Forum)
Par Michael Grey* Personne ne devrait être surpris qu’il y ait eu une sorte de riposte des exploitants de navires après que les recherches de la World Maritime University (WMU) plus tôt dans l’année aient révélé un « ajustement » généralisé dans l’enregistrement des heures de travail et de repos (voir Une culture de l’ajustement).

Clean Shipping Alliance attaque le rapport de l’ICCT sur les systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (forum en anglais)
Following the release of a report by environmental group ICCT, the Clean Shipping Alliance expresses its concern about the wrong perception of Exhaust Gas Cleaning Systems (“scrubbers”) and wash water discharges portrayed in the publication. « We welcome all scientific inquiries on Exhaust Gas Cleaning Systems (EGCS) that are objective and well researched. However, in

Les rejets d’eaux usées des épurateurs de gaz dans le monde représentent 10 Gt par an, selon l’ICCT (en anglais)
Ships with scrubbers will emit at least 10 gigatonnes (Gt) of scrubber wash water each year absent additional regulations, the International Council on Clean Transportation (ICCT) said in a report. A rapidly growing number of ships are being fitted with exhaust gas cleaning systems, or “scrubbers,” as a way to comply with the International

Le Transport maritime et le marché du carbone
Denis Margot, président de Eolyss, avec la collaboration de David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, et de Mathieu Saint-Pierre, Président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), dresse le portrait actuel de la relation entre le milieu maritime et la bourse du carbone. L’OMI et les changements climatiques L’effet de

80% des ports ne récoltent pas les avantages de la numérisation selon Innovez-One (forum en anglais)
Innovez One, one of the world’s leading providers of port management software for the world’s busiest ports and towage operators, stated that of the 4,900 ports in the world, the majority are not yet using digital technology for even the most basic processes; Eighty percent of ports continue to rely on manual, legacy solutions

Les investissements des gouvernements provinciaux pour de nouveaux navires doivent demeurer au Canada (FORUM)
OTTAWA – L’Association canadienne des industries marines et de la construction navale (CMISA) a exprimé son inquiétude quant au fait que des gouvernements provinciaux commandent des navires à l’étranger plutôt que de les confier aux chantiers navals canadiens. Dans une déclaration sans ambages de l’association sous la présidence de Colin Cooke, la CMISA signale : « En

Dans l’état actuel des choses, les changements d’équipage s’aggraveront avant de s’améliorer (Forum)
Les changements d’équipage deviennent une fois de plus difficiles alors qu’une grande partie du monde s’isole à nouveau suite à l’émergence de plusieurs nouvelles variantes plus transmissibles du Covid-19, prévient le spécialiste d’équipage Danica. Avec la fermeture des couloirs de voyage et l’imposition de nouvelles restrictions de voyage, les compagnies aériennes annulent ou réduisent à

Technologies collaboratives pour le transport maritime à des économies d’échelle (Forum)
Par Mikael Lind et Almir Zerem des instituts de recherche de Suède (RISE), Adam Roark et Michele Sancricca d’AWS Transportation & Logistics, Amazon, ainsi que Hanane Becha de UN / CEFACT, Erminio Di Paola de HERE Technologies et Henk Mulder de l’IATA. Jamais le besoin de partage et de traitement des données numériques à grande

Vent arrière 2020 (Forum en anglais)
Shipping has faced some historically significant challenges this year, we opened the year with IMO 2020, the greatest change in fuel regulation in this century and we end the year still trying to come to grips with crew changes in such a time of crisis. How has the maritime technology sector fared? Well, here is

Les nouvelles technologies pourraient affaiblir le jugement professionnel des gens de mer (Forum en anglais)
By Guro Kulset Merakerås A good sailor has traditionally been a person who makes decisions that ensure that their ship, cargo and crew are safe. Good seamanship has not been synonymous with following procedures and doing everything by the book. Maybe just the opposite. Opposing a set of rules that are perceived as irrelevant or

Montréal, Hub d’excellence en transport et logistique intelligents (Forum)
Lettre ouverte de Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire, publiée en complément de la récente entrevue avec Jean-Philippe Décarie dans La Presse. Reconnue comme une championne canadienne de la croissance, Montréal peut et doit conserver ce titre enviable. À l’occasion de C2 Montréal et du mouvement Relançons MTL, la communauté des affaires et l’industrie des transports et

Trois raisons pour lesquelles le gel de l’Arctique est tardif et pourquoi c’est important (en anglais)
Summer minimum sea ice extent in the Arctic reached the second-lowest level on record in 2020 (NASA) By Mark Serreze. Research Professor of Geography and Director, National Snow and Ice Data Centre, University of Colorado. With the setting of the sun and the onset of polar darkness, the Arctic Ocean would normally be crusted with sea

Comment la pandémie mondiale a mis le transport de conteneurs sous les projecteurs (Forum en anglais)
By Claudio Bozzo, Chief Operating Officer, MSC Shipping is one of the oldest industries in the world. Today, around 90% of goods are transported by sea, 70% of these in containers. It takes a huge workforce to move all those goods from one place to another, in fact around 2 million seafarers are keeping trade

Shell met le cap sur le transport maritime à zéro émission nette, en soutenant l’hydrogène et les piles à combustible (Forum en anglais)
In a new report published September 29, Decarbonising Shipping: Setting Shell’s Course, Shell highlights the important role that hydrogen and fuel cells could play in achieving a decarbonised shipping sector. Calling for the International Maritime Organization (IMO) to adopt a clear trajectory to net-zero emissions by 2050, Shell outlines how it is contributing to accelerating

Le vent porte une révolution maritime avec Oceanbird (Forum en anglais)
Innovative Swedish technology will make it possible to power the large ocean-going vessels by wind, reducing emissions by 90 percent. Oceanbird is a concept for a PCTC (Pure Car and Truck Carrier) with capacity to carry 7,000 cars. To revert climate change and find ways to transport goods in a sustainable way, the global shipping

Héros trop facilement oubliés sous COVID-19 (Forum en anglais)
Widely regarded as the senior statesman of world maritime journalism, Michael Grey* offers, in our FORUM section, an impassioned commentary on seafarers as the too easily forgotten heroes of COVID-19. “Seafarers at the core of shipping’s future” might seem somewhat an obvious observation – a bit like suggesting that the sea is a necessary adjunct to

Le carburant durable n’est pas de la science-fiction (Forum en anglais)
Copenhagen, 20 August 2020 Nel, Everfuel and Haldor Topsøe join Ørsted, Mærsk, Copenhagen Airports, DSV Panalpina, SAS and DFDS to establish one of the world’s largest electrolyser and sustainable fuel production facilities – and apply for double-digit grant from Innovation Fund Denmark. Today, sustainable fuels are more expensive than fossil fuels. To compete with fossil