Notre Forum
Afin de permettre aux intervenants de l’industrie maritime de s’exprimer librement sur un sujet, Maritime Magazine met gracieusement, et à sa discrétion, de l’espace à leur disposition. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Terrien, Éditeur: pterrien@maritimemag.com

Sur Notre FORUM : Les administrations portuaires canadiennes anticipent la modernisation des ports
*Par Carl Laberge La chaîne d’approvisionnement canadienne n’a jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui. Les pénuries dues à la pandémie et les phénomènes météorologiques graves ont

Sur Notre FORUM : Des monstres incontrôlables en haute mer (en anglais)
By Michael Grey* “She’s not answering her helm, Pilot!” It is not what anyone on the bridge of any ship wants to hear from the

Sur notre Forum: Un nouveau cap pour l’Arctique après l’invasion russe de l’Ukraine (en anglais)
By Evan T. Bloom* Russia’s invasion of Ukraine has had tremendous impact on international relations globally. While the Arctic has generally been immune from external political pressures,

Sur notre Forum: Souvenirs d’Odessa… à l’approche de l’attaque russe (en anglais)
Par Michael Grey “They are lovely people who are going through hell”. It was a surveyor from DNV, who we happened to meet at Odessa

Sur notre Forum: Il est temps pour un Conseil de l’Arctique 2.0
Par Alice Rogoff* Pendant huit ans, depuis que des «petits hommes verts» anonymes de Russie ont envahi la Crimée, le Conseil de l’Arctique a continué

Sur notre Forum: Attention aux risques pour les navires transportant des véhicules électriques…
Par Michael Grey Voici un conseil automobile utile que vous ne découvrirez probablement pas dans votre manuel d’entretien, si votre nouveau véhicule tout électrique prenait

Sur notre Forum: De nombreuses questions sur les problèmes de carburant des navires et les solutions « vertes »
Par Michael Grey* Vous seriez pour le moins extrêmement en colère si votre voiture s’arrêtait brutalement et que la gentille personne des services d’urgence

Sur notre Forum: Réflexions du Nouvel An sur le soutien aux marins et… la gestion des fanatiques (en anglais)
By Michael Grey* It’s New Year’s Eve, when people of kindly disposition wish each other the hope that the coming twelve months might be happy,

Sur notre Forum: Les besoins en équipage viennent en dernier dans les nouvelles formes de navires révolutionnaires (en anglais)
By Michael Grey* In the compromise that dictates the design of a ship, you don’t have to be cynical to observe that the needs of

Sur notre Forum:La vraie cause des bourbiers de la chaîne d’approvisionnement…(en anglais)
By Michael Grey* It is funny how different items of news mesh with each other. Cop 26 is over, thank goodness and the thousands of

Sur notre forum : Les capitaines méritent le plus grand respect pour les décisions difficiles prises dans des conditions orageuses
Par Michael Grey* Dans ce monde où la signalisation de la vertu rivalise avec le besoin de blâmer tout le monde, peut-être ne devrions-nous pas

Sur notre Forum (en anglais)
The shipping industry needs to set ambitious targets to help prevent global climate catastrophe, the International Transport Workers’ Federation (ITF) cautions in a new position

Sur notre Forum: Gens de mer et camionneurs : les fournisseurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement
Par Michael Grey* « Suis-je un homme – ou un animal ? » C’était une question dramatiquement posée par un énorme chauffeur de camion sicilien sur un traversier

Sur notre Forum (en anglais): plus étrange que la fiction dans un monde « pas loin du chaos »
By Michael Grey* Will what we used to think of as “normal” ever return? Black swans used to be rare, but now they are coming

(On our Forum) Critics question the climate crisis benefits of deep seabed mining
Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer

(sur notre Forum) Fantasy Island et les réalités de la décarbonisation…
Par Michael Grey* L’une de mes missions les plus heureuses a eu lieu dans les années 1970, lorsque je me suis retrouvé à temps partiel

(Sur notre forum) Les critiques remettent en question les avantages de la crise climatique sur l’exploitation minière des fonds marins (en anglais)
Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer

Forum MM (en anglais): Limites regrettables des initiatives américaines pour redynamiser le cabotage
By Michael Grey* The United States has one of the world’s longest coastlines, its landmass is penetrated by large numbers of navigable waterways, so you

Tenter de sauver la planète tout en ignorant ses deux tiers… (Forum)
Par Ian Urbina Pendant des siècles, l’humanité a considéré l’océan comme une métaphore de l’infini. L’hypothèse était – et est encore franchement pour beaucoup de

Les nombreux défis des opérations de passerelles à un seul homme (Forum en anglais)
By Michael Grey* The results of an inquest in the UK on the deaths caused by a tram coming off the rails gave one

Le méthane recyclé au carbone peut être reconnu comme un carburant de navire à zéro émission selon une nouvelle étude (Forum en anglais)
The « Ship Carbon Recycling Working Group (WG) » of Japan’s Carbon Capture & Reuse (CCR) Study Group has confirmed that carbon recycled methane produced by

L’expertise en sauvetage maritime ne doit pas décliner… (Forum en anglais)
By Michael Grey* These are tough times for the professional salvor, with concern being expressed about weak revenues and worries about capacity. To the casual

Justifier l’injustifiable sur la crise inhumaine des marins… (Forum)
Par Michael Grey* Personne ne devrait être surpris qu’il y ait eu une sorte de riposte des exploitants de navires après que les

Clean Shipping Alliance attaque le rapport de l’ICCT sur les systèmes de nettoyage des gaz d’échappement (forum en anglais)
Following the release of a report by environmental group ICCT, the Clean Shipping Alliance expresses its concern about the wrong perception of Exhaust Gas

Les rejets d’eaux usées des épurateurs de gaz dans le monde représentent 10 Gt par an, selon l’ICCT (en anglais)
Ships with scrubbers will emit at least 10 gigatonnes (Gt) of scrubber wash water each year absent additional regulations, the International Council on Clean

Le Transport maritime et le marché du carbone
Denis Margot, président de Eolyss, avec la collaboration de David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, et de Mathieu Saint-Pierre, Président-directeur général de la

80% des ports ne récoltent pas les avantages de la numérisation selon Innovez-One (forum en anglais)
Innovez One, one of the world’s leading providers of port management software for the world’s busiest ports and towage operators, stated that of the