Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Notre Forum

Afin de permettre aux intervenants de l’industrie maritime de s’exprimer librement sur un sujet, Maritime Magazine met gracieusement, et à sa discrétion, de l’espace à leur disposition. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Terrien, Éditeur: pterrien@maritimemag.com

Sur notre forum : Mesurer l’impact local des navires de croisière géants qui dérangent de nombreuses personnes (en anglais)

By Michael Grey* As England battled Saharan temperatures, the depredations of climate activists and queues of multitudes trying to escape by air and sea, I returned for a week to my Northumbrian roots. The train ran on time, and while it may not have offered the silver service of yore, its extraordinary speed and friendly

Lire la suite »

Sur notre FORUM : L’indice du bonheur à flot (en anglais)

By Michael Grey*  It was the annual “Day of the Seafarer” last week, not that anyone outside the maritime world actually noticed, although some institutions, managers and maritime employers made kindly pronouncements about the value of these essential workers. It came a few days after the publication of the latest Mission to Seafarers and Standard

Lire la suite »

Sur notre FORUM : Le monde complexe et fascinant du routage météorologique moderne : un plongeon approfondi dans les services avancés de routage météorologique de StormGeo (en anglais)

Do you know the name of the first navigator who used « weather routing » on his voyage from Europe to faraway lands and back? It wasn’t Christopher Columbus, Vasco da Gama, Juan Sebastian Elcano, Walter Raleigh or any other famous name from the XV or XVI centuries. It was a much lesser-known figure. Antón de Alaminos,

Lire la suite »

Sur Notre FORUM : des boîtes brulent  sur les porte-conteneurs du monde, un dilemme croissant

  *Par Michael Grey Les inquiétudes sincères ne cessent de s’exprimer quant à la fréquence des incendies à l’intérieur des conteneurs, qui se poursuivent toujours au rythme d’un événement grave toutes les six semaines en moyenne. Cette statistique ne semble jamais changer d’une année à l’autre, et cela ne rend pas justice aux événements moins

Lire la suite »

Sur Notre FORUM : Les administrations portuaires canadiennes anticipent la modernisation des ports

*Par Carl Laberge La chaîne d’approvisionnement canadienne n’a jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui. Les pénuries dues à la pandémie et les phénomènes météorologiques graves ont stimulé l’intérêt public et politique pour les liens commerciaux essentiels du Canada. Le Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement du gouvernement fédéral et les Comités des Transports et de

Lire la suite »

Sur notre Forum: Un nouveau cap pour l’Arctique après l’invasion russe de l’Ukraine (en anglais) 

By Evan T. Bloom* Russia’s invasion of Ukraine has had tremendous impact on international relations globally. While the Arctic has generally been immune from external political pressures, the shocking developments in Ukraine led the seven states other than Russia that are members of the Arctic Council on March 3, 2022 to take the unprecedented step of formally pausing

Lire la suite »

Sur notre Forum: Il est temps pour un Conseil de l’Arctique 2.0

Par Alice Rogoff* Pendant huit ans, depuis que des «petits hommes verts» anonymes de Russie ont envahi la Crimée, le Conseil de l’Arctique a continué à fonctionner sous l’illusion de la «collaboration pacifique» des nations arctiques. La Russie, avec sa moitié de la masse continentale de l’Arctique, est restée membre en règle du conseil et

Lire la suite »

Sur notre Forum: Attention aux risques pour les navires transportant des véhicules électriques…

Par Michael Grey Voici un conseil automobile utile que vous ne découvrirez probablement pas dans votre manuel d’entretien, si votre nouveau véhicule tout électrique prenait feu par inadvertance. Bien que votre inclination naturelle puisse être de courir pour sauver votre vie, il est suggéré que le feu terrifiant soit étouffé dans une couverture, ou mieux

Lire la suite »

Sur notre Forum: De nombreuses questions sur les problèmes de carburant des navires et les solutions « vertes »

  Par Michael Grey* Vous seriez pour le moins extrêmement en colère si votre voiture s’arrêtait brutalement et que la gentille personne des services d’urgence levait les yeux du compartiment moteur et vous disait que le moteur avait été détruit à cause du carburant qui vous avait été fourni par la station-service. Vos sentiments pourraient

Lire la suite »

Sur notre forum : Les capitaines méritent le plus grand respect pour les décisions difficiles prises dans des conditions orageuses

Par Michael Grey* Dans ce monde où la signalisation de la vertu rivalise avec le besoin de blâmer tout le monde, peut-être ne devrions-nous pas être surpris de l’enthousiasme croissant à deviner la prise de décision de quelqu’un d’autre. Les coupables sont clairement dehors pour le capitaine du Zim Kingston de 4526teu, qui, fin octobre,

Lire la suite »

Sur notre Forum (en anglais)

The shipping industry needs to set ambitious targets to help prevent global climate catastrophe, the International Transport Workers’ Federation (ITF) cautions in a new position paper launched today. There are currently more than 50,000 cargo ships on the world’s oceans, the majority of which run on low-grade, heavy ‘bunker’ fuel. Together, the ships emit as

Lire la suite »

Sur notre Forum: Gens de mer et camionneurs : les fournisseurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement 

Par Michael Grey* « Suis-je un homme – ou un animal ? » C’était une question dramatiquement posée par un énorme chauffeur de camion sicilien sur un traversier qui transportait son camion plein de légumes sur la route de nuit jusqu’à Gênes. Il s’agissait d’un tout nouveau service, conçu pour déplacer les marchandises des autoroutes nord-sud du pays

Lire la suite »

(sur notre Forum) Fantasy Island et les réalités de la décarbonisation…

Par Michael Grey* L’une de mes missions les plus heureuses a eu lieu dans les années 1970, lorsque je me suis retrouvé à temps partiel « rédacteur maritime » du nouvel hebdomadaire pour enfants « Speed ​​and Power ». C’était un rôle merveilleux, avec un lectorat sur lequel on pouvait compter pour répondre vigoureusement à à peu près tout

Lire la suite »

(Sur notre forum) Les critiques remettent en question les avantages de la crise climatique sur l’exploitation minière des fonds marins (en anglais)

Image provided by: NOAA’s DeepCCZ project By Marta Montojo and Ian Urbina Few people have ever heard of the tiny country of Nauru. Even fewer ever think about what happens at the bottom of the world’s oceans. But that may soon change. The seafloor is thought to hold trillions of dollar’s worth of  metals and

Lire la suite »

Tenter de sauver la planète tout en ignorant ses deux tiers… (Forum)

Par Ian Urbina Pendant des siècles, l’humanité a considéré l’océan comme une métaphore de l’infini. L’hypothèse était – et est encore franchement pour beaucoup de gens – que l’énormité de la mer s’accompagne d’une capacité illimitée à tout absorber et métaboliser. Cette immensité est ce qui confère à l’océan un potentiel semblable à celui d’une

Lire la suite »
Retour haut de page