Notre Forum
Afin de permettre aux intervenants de l’industrie maritime de s’exprimer librement sur un sujet, Maritime Magazine met gracieusement, et à sa discrétion, de l’espace à leur disposition. Pour plus de renseignements, contacter Pierre Terrien, Éditeur: pterrien@maritimemag.com

Sur notre Forum: Prendre le pouls de l’indice du bonheur des gens de mer (Anglais)
Michael Grey* When I was at sea, or afterwards, in shore-side employment, nobody ever asked me whether I was happy. If this unexpected inquiry had been made, I would have been instantly suspicious, anticipating that this was a preliminary to some unwanted bad news. It probably was inculcated very early on – during my first

Sur notre Forum: Tabasser les exploitants de navires…
Par Michael Grey* Nous avons plus que jamais besoin de l’industrie du transport maritime, elle est essentielle à la vie moderne, alors pourquoi tant d’intérêts différents passent leurs journées à la bousculer? C’est une question qui m’est venue à l’esprit en lisant le dernier projet de lignes directrices sur les mesures visant à réduire l’impact

Sur notre Forum: Méfiez-vous des carburants marins non conformes…
Par Michael Grey* On croirait presque qu’il s’agit d’un phénomène saisonnier, ces avertissements réguliers au sujet de la machinerie des navires qui s’immobilise à cause de quelque chose de méchant qui a été introduit dans les réservoirs de soute. Les conséquences d’un carburant hors spécification ou non conforme sont généralement désastreuses, allant de la machinerie

Sur notre Forum: Un regard littéraire sur la pollution plastique et les enjeux qu’elle soulève
En septembre dernier, des chercheuses en création littéraire de l’UQAR terminaient leur périple à bord du voilier ÉcoMaris pour documenter la pollution plastique sur le golfe du Saint-Laurent. Un séjour de deux semaines qui leur a permis de constater une importante concentration de déchets découlant des modes de vie des dernières décennies. Plus d’un quart

Sur notre Forum: Respecter les ressources naturelles dans les eaux océaniques…
Par Michael Grey C’est une nouvelle année et la faune du monde est clairement en recul, du chaos causé par les excursions d’un morse (prétendument appelé Thor, mais il aurait également pu répondre au nom de Jim) sur la côte britannique, aux déprédations des loups en Allemagne. Et de l’autre côté de la baie de

Sur notre forum : Des progrès pour les gens de mer à l’aube de 2023.
Par Michael Grey* Il n’y a pas beaucoup de raisons de se sentir encouragés ces jours-ci, après une année 2022 qui a vu tant de choses mal tourner dans le monde. Mais on pourrait être enthousiasmé par les signes d’une attitude plus sympathique envers la main-d’œuvre maritime, qui a tant supporté le poids pendant les

Sur notre forum : Naviguer dans le nouveau monde de nombreux cauchemars(en anglais)
By Michael Grey* Decades ago – with the country suffering a government-appointed “wage freeze” and half the workforce out on strike – there was a cartoon which seemed to resonate with the afflicted of that era. It featured a well-fed and suited boss sitting at his desk, glowering at a miserable-looking supplicant, who was clearly

Sur notre forum : Résoudre le dilemme des demandes de postes maritimes à terre(en anglais)
By Michael Grey* It may offer less in the way of adventure, while an enthusiasm for foreign travel is universal these days, but the sea career still remains attractive to a surprising number of young people. Those organisations offering scholarships for cadet training report there is still plenty of demand out there, even

Sur notre forum : Mesurer l’impact local des navires de croisière géants qui dérangent de nombreuses personnes (en anglais)
By Michael Grey* As England battled Saharan temperatures, the depredations of climate activists and queues of multitudes trying to escape by air and sea, I returned for a week to my Northumbrian roots. The train ran on time, and while it may not have offered the silver service of yore, its extraordinary speed and friendly

Sur notre FORUM : La sécurité en jeu sur les océans du monde (en anglais)
By Michael Grey* It’s those darned “stakeholders” who are the trouble once again. It is one of those words which was unknown in an earlier era of free speech, when you could be quite clear about identifying those you were talking about, without having the lawyers or twitterati on your back. Now it has become

Sur notre FORUM : L’indice du bonheur à flot (en anglais)
By Michael Grey* It was the annual “Day of the Seafarer” last week, not that anyone outside the maritime world actually noticed, although some institutions, managers and maritime employers made kindly pronouncements about the value of these essential workers. It came a few days after the publication of the latest Mission to Seafarers and Standard

Sur notre FORUM : Le monde complexe et fascinant du routage météorologique moderne : un plongeon approfondi dans les services avancés de routage météorologique de StormGeo (en anglais)
Do you know the name of the first navigator who used « weather routing » on his voyage from Europe to faraway lands and back? It wasn’t Christopher Columbus, Vasco da Gama, Juan Sebastian Elcano, Walter Raleigh or any other famous name from the XV or XVI centuries. It was a much lesser-known figure. Antón de Alaminos,

Sur Notre FORUM : des boîtes brulent sur les porte-conteneurs du monde, un dilemme croissant
*Par Michael Grey Les inquiétudes sincères ne cessent de s’exprimer quant à la fréquence des incendies à l’intérieur des conteneurs, qui se poursuivent toujours au rythme d’un événement grave toutes les six semaines en moyenne. Cette statistique ne semble jamais changer d’une année à l’autre, et cela ne rend pas justice aux événements moins

Sur Notre FORUM : Les administrations portuaires canadiennes anticipent la modernisation des ports
*Par Carl Laberge La chaîne d’approvisionnement canadienne n’a jamais revêtu autant d’importance qu’aujourd’hui. Les pénuries dues à la pandémie et les phénomènes météorologiques graves ont stimulé l’intérêt public et politique pour les liens commerciaux essentiels du Canada. Le Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement du gouvernement fédéral et les Comités des Transports et de

Sur Notre FORUM : Des monstres incontrôlables en haute mer (en anglais)
By Michael Grey* “She’s not answering her helm, Pilot!” It is not what anyone on the bridge of any ship wants to hear from the helmsman, particularly when the ship is very large, approaching a bend in the channel or some other nail-biting element of the passage from berth to sea. We don’t yet know

Sur notre Forum: Un nouveau cap pour l’Arctique après l’invasion russe de l’Ukraine (en anglais)
By Evan T. Bloom* Russia’s invasion of Ukraine has had tremendous impact on international relations globally. While the Arctic has generally been immune from external political pressures, the shocking developments in Ukraine led the seven states other than Russia that are members of the Arctic Council on March 3, 2022 to take the unprecedented step of formally pausing

Sur notre Forum: Souvenirs d’Odessa… à l’approche de l’attaque russe (en anglais)
Par Michael Grey “They are lovely people who are going through hell”. It was a surveyor from DNV, who we happened to meet at Odessa airport, as we clutched our cardboard exit documents in the queue for what served as a departure lounge, whose words came back to me this week. It was a freezing

Sur notre Forum: Il est temps pour un Conseil de l’Arctique 2.0
Par Alice Rogoff* Pendant huit ans, depuis que des «petits hommes verts» anonymes de Russie ont envahi la Crimée, le Conseil de l’Arctique a continué à fonctionner sous l’illusion de la «collaboration pacifique» des nations arctiques. La Russie, avec sa moitié de la masse continentale de l’Arctique, est restée membre en règle du conseil et

Sur notre Forum: Attention aux risques pour les navires transportant des véhicules électriques…
Par Michael Grey Voici un conseil automobile utile que vous ne découvrirez probablement pas dans votre manuel d’entretien, si votre nouveau véhicule tout électrique prenait feu par inadvertance. Bien que votre inclination naturelle puisse être de courir pour sauver votre vie, il est suggéré que le feu terrifiant soit étouffé dans une couverture, ou mieux

Sur notre Forum: De nombreuses questions sur les problèmes de carburant des navires et les solutions « vertes »
Par Michael Grey* Vous seriez pour le moins extrêmement en colère si votre voiture s’arrêtait brutalement et que la gentille personne des services d’urgence levait les yeux du compartiment moteur et vous disait que le moteur avait été détruit à cause du carburant qui vous avait été fourni par la station-service. Vos sentiments pourraient

Sur notre Forum: Réflexions du Nouvel An sur le soutien aux marins et… la gestion des fanatiques (en anglais)
By Michael Grey* It’s New Year’s Eve, when people of kindly disposition wish each other the hope that the coming twelve months might be happy, or even prosperous. So let me begin with such a wish for our readers, despite most of the evidence suggesting that much of what made 2021 such a miserable experience

Sur notre Forum: Les besoins en équipage viennent en dernier dans les nouvelles formes de navires révolutionnaires (en anglais)
By Michael Grey* In the compromise that dictates the design of a ship, you don’t have to be cynical to observe that the needs of the crew come last, after the cargo, machinery and anything else that might remunerate the owner. The crew, it might be said “just fit in where they can”. It has

Sur notre Forum:La vraie cause des bourbiers de la chaîne d’approvisionnement…(en anglais)
By Michael Grey* It is funny how different items of news mesh with each other. Cop 26 is over, thank goodness and the thousands of delegates have jetted off to their homelands, leaving a heavy smell of jetfuel over Argyll, but what we are learning to call “the supply chain problem” remains. A queue of

Sur notre forum : Les capitaines méritent le plus grand respect pour les décisions difficiles prises dans des conditions orageuses
Par Michael Grey* Dans ce monde où la signalisation de la vertu rivalise avec le besoin de blâmer tout le monde, peut-être ne devrions-nous pas être surpris de l’enthousiasme croissant à deviner la prise de décision de quelqu’un d’autre. Les coupables sont clairement dehors pour le capitaine du Zim Kingston de 4526teu, qui, fin octobre,

Sur notre Forum (en anglais)
The shipping industry needs to set ambitious targets to help prevent global climate catastrophe, the International Transport Workers’ Federation (ITF) cautions in a new position paper launched today. There are currently more than 50,000 cargo ships on the world’s oceans, the majority of which run on low-grade, heavy ‘bunker’ fuel. Together, the ships emit as

Sur notre Forum: Gens de mer et camionneurs : les fournisseurs les plus vulnérables de la chaîne d’approvisionnement
Par Michael Grey* « Suis-je un homme – ou un animal ? » C’était une question dramatiquement posée par un énorme chauffeur de camion sicilien sur un traversier qui transportait son camion plein de légumes sur la route de nuit jusqu’à Gênes. Il s’agissait d’un tout nouveau service, conçu pour déplacer les marchandises des autoroutes nord-sud du pays

Sur notre Forum (en anglais): plus étrange que la fiction dans un monde « pas loin du chaos »
By Michael Grey* Will what we used to think of as “normal” ever return? Black swans used to be rare, but now they are coming by the squadrons, like migrating geese, as one daft occurrence succeeds the last in bewildering succession. There is a world shortage of lorry drivers, as they all opt to drive